Recherche

36 results:
Rentrée scolaire et liste du matériel  
2023-2024 Préscolaire 1re année 2e année 3e année 4e année 5e année 6e année  
Calendriers  
 
Info-Parents  
Info-Parents 2022-2023 Info-Parents - Septembre 2022 Info-Parents - Octobre 2022 Info-Parents - Novembre 2022 Info-Parents - Décembre 2022 Info-Parents - Janvier et février 2023 Info-Parents - Avril 2023 Info-Parents - Mai 2023 Info-Parents - Juin 2023  
Procès-verbaux  
2022-2023 Les procès-verbaux seront déposés lorsqu'ils seront approuvés par le conseil d'établissement. 20 septembre 2022 25 octobre 2022 29 novembre 2022 31 janvier 2023 28 février 2023 2 mai 2023 6 juin 2023 2021-2022 21 septembre 2021 19 octobre 2021 30 novembre 2021 8 février 2022 12 avril 2022 31 mai 2022  
Liste des rencontres  
2022-2023 Les séances du conseil d'établissement se tiennent à 18 h 30 au local 106. Mardi 20 septembre 2022 Mardi 25 octobre 2022 Mardi 29 novembre 2022 Mardi 31 janvier 2023 Mardi 28 février 2023 Mardi  2 mai  2023 (report de la séance du 11 avril 2023) Mardi 6 juin 2023  
Procédure d'admission et inscription 2023-2024 (année prochaine)  
Période d'admission et d'inscription de l'année scolaire 2023-2024 : du 6 au 10 février 2023 Âge d'admission dans nos écoles Quatre ans révolus avant le 1er octobre 2023 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 4 ans et programme Passe-Partout) Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2023 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Six ans révolus avant le 1er octobre 2023 pour les élèves du primaire. Admission et inscription de nouveaux élèves pour l’année scolaire 2023-2024, qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Inscription au primaire ou au secondaire Inscription au service de garde (à venir) Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre centre de services scolaire. Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants : L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ; Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire) ; Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) ; Les coordonnées téléphoniques de la personne à contacter en cas d’urgence. ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN Avant de procéder à l’inscription d'un nouvel élève, les parents doivent d’abord vérifier l’école de bassin de leur enfant. Vous pouvez faire une recherche avec votre code postal dans l'outil sur le site du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. ÉTAPE 2 – CRÉER UN COMPTE MOZAÏK-PORTAIL PARENTS ET PROCÉDER À L’INSCRIPTION À partir du 6 février 2023, le parent doit se créer un compte (ou utiliser un compte existant si vous avez des enfants qui fréquentent le CSSPS), et ajouter l’enfant à votre compte pour procéder à son inscription. Site Internet pour créer un compte Mozaïk-Portail Parents : https://portailparents.ca Procédure vidéo Procédure en format PDF ÉTAPE 3 - PRÉSENTER LES DOCUMENTS OFFICIELS À L’ÉCOLE Les documents officiels vous seront demandés ultérieurement par l’école afin de s’assurer de l’intégrité des informations contenues dans les documents transmis de façons technologiques. Une communication par courriel vous sera envoyée par l’école à cet effet. Pour plus d’information sur l’admission et l’inscription, veuillez contacter votre école de bassin. N'oubliez pas de visiter la page du transport scolaire, pour toute information à ce sujet. Certains services de transport requièrent une inscription, dans le respect des dates limites. Inscription d'élèves actuels, qui fréquentent actuellement le programme Passe-Partout ou l'une de nos écoles primaires Un répondant de l’élève remplira et signera le renouvellement de son inscription par Internet en suivant le lien « Inscription » dans Mozaïk Portail parents. Les détails relatifs à ce processus vous seront acheminés par votre école au plus tard au début du mois de février. À noter : l'élève qui sera en 1re secondaire en 2023-2024 doit procéder à son inscription officielle, même s'il est inscrit au programme désiré au moyen du Guichet d'admission. Inscription au programme Passe-Partout (Pour les enfants âgés de quatre ans révolus avant le 1er octobre 2023) Ce programme éducatif est offert gratuitement, dans plusieurs de nos écoles, aux enfants de 4 ans et à leurs parents qui résident sur le territoire du centre de services scolaire. Durant l'année scolaire se dérouleront : 8 rencontres parents / enfants 6 ateliers enfants uniquement 2 activités spéciales Les parents peuvent consulter le site Web Passe-Partout pour en savoir plus sur ce programme. ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN ET LA CONTACTER Du 6 février au 10 février 2023, les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription (coordonnées disponibles dans notre outil Trouver mon école). ÉTAPE 2 - INSCRIRE SON ENFANT AU PROGRAMME PASSES-PARTOUT Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants : L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ; Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève). Pour plus d’information sur le programme Passe-Partout, téléphonez au 418 666-4666, poste 6014. Admission et inscription à la maternelle 4 ans Surveillez cette page en mars 2023 pour connaître les écoles qui offriront ce service et les modalités d'inscription pour l'année scolaire 2023-2024. Toutes les informations relatives au programme de la maternelle 4 ans sont disponibles en cliquant ici. Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web cssps.gouv.qc.ca. Mozaïk-Portail Parents – Outils et procédures traduites en plusieurs langues Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web cssps.gouv.qc.ca.  
Procédure d'admission et inscription 2022-2023 (année en cours)  
Admission et d'inscription de l'année scolaire 2022-2023 (année en cours) Âge d'admission dans nos écoles Quatre ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 4 ans et programme Passe-Partout). Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Six ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves du primaire. Admission et inscription de nouveaux élèves, qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Inscription au primaire ou au secondaire Inscription au service de garde Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre centre de services scolaire ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN Avant de procéder à l’inscription d'un nouvel élève, les parents doivent d’abord vérifier l’école de bassin de leur enfant. Vous pouvez faire une recherche avec votre code postal dans l'outil sur le site du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ÉTAPE 2 - CONTACTER L'ÉCOLE DE BASSIN Les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription. Coordonnées disponibles dans notre section nous joindre. ÉTAPE 3 - PRÉSENTER LES DOCUMENTS OFFICIELS Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants : L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ; Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire) ; Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) ; Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence. Pour plus d’information sur l’admission et l’inscription, veuillez contacter votre école de bassin. N'oubliez pas de visiter la page du transport scolaire, pour toute information à ce sujet. Certains services de transport requièrent une inscription, dans le respect des dates limites. Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web cssps.gouv.qc.ca.  
École Guillaume-Mathieu  
Comité EHDAA Sécurité en zone scolaire Voir toutes les actualités  
Membres  
2022-2023 Parents Marie-Hélène Hardy Sophie Genest Raphaël Lebailly Véronique Morin Mélanie Proulx Mélissa Sabourin Membres du personnel Sonia Bergeron, personnel enseignant Célyne Bouchard, personnel enseignant Maggy Gaeremynck, personnel enseignant Élisabeth Ferland, personnel enseignant Sylvie Duchêne, personnel de soutien Isabelle Sheehy, personnel de soutien  
Activités parascolaires  
L’école Guillaume-Mathieu offre plusieurs activités sportives en parascolaire. Ces activités ont lieu le midi et sont encadrées par des entraîneurs engagés par le Réseau du sport étudiant du Québec et l’École de mini-basket du Québec. Hockey cosom aux 2e et 3e cycles Basketball à tous les niveaux primaires Cheerleading aux 2e et 3e cycles Volleyball au 3e cycle Gymnastique au 1er cycle Futsal aux 2e et 3e cycles